Forum des politiques éducatives de l’IIPE – Paris, 16-18 oct. 2012 

Facebook Twitter YouTube E-mail RSS
magnify

Vers un programme d’action : premiers résultats du Forum

Publié le octobre 24, 2012 dans Actualité
Young people and policy-makers discussing ways to promote youth engagement, at the Paris event on 18 Oct. 2012.

Jeunes et décideurs politiques discutent des moyens de promouvoir l’engagement des jeunes. Paris, le 18 octobre 2012.

Plus de 250 participants se sont réunis à l’occasion du Forum. Jeunes, décideurs, universitaires et praticiens ont profité de cette opportunité unique pour établir un dialogue et explorer ensemble les moyens qui permettraient aux systèmes éducatifs d’être plus adaptés aux besoins éducatifs, sociaux, culturels et professionnels des jeunes. Les participants ont eu l’occasion de discuter avec des experts et décideurs de haut niveau des questions liées à l’engagement des jeunes dans la planification de l’éducation pour l’atténuation des conflits et la consolidation de la paix, l’engagement civique, ou la transition vers l’emploi.

Les participants ont convenu de l’importance de l’interdépendance entre politique, planification et coordination pour s’assurer que les politiques d’éducation et de formation soient mieux reliés à l’emploi, aux jeunes et aux politiques nationales de développement. Ils se sont également accordés et sur la nécessité de développer des programmes éducatifs visant à promouvoir une citoyenneté inclusive, des partenariats intergénérationnels, et le développement de l’esprit critique. D’autres recommandations clés du Forum concernaient la nécessité de mettre davantage l’accent sur l’engagement civique des jeunes dans l’éducation formelle et non formelle, et de reconnaître l’importance de l’éducation non formelle, en général.

S’appuyant sur ces recommandations, le Forum s’est clos sur une discussion fructueuse entre les jeunes et les ministres, au cours de laquelle des engagements ont été pris afin de promouvoir la participation significative des jeunes dans les politiques d’éducation et de formation. Ainsi, le Dr Cirino H. Ofuho, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la République du Soudan du Sud, s’est engagé à demander au parlement du pays de reverser 1 à 2 $ par baril de pétrole produit aux activités de jeunesse. Le Dr Shukuru J. Kawambwa, ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle en Tanzanie, s’est quant à lui engagé à faire participer les organisations de jeunesse dans le développement de la nouvelle politique éducative à venir.

Le forum marque un début, pas une fin

Toutes les recommandations et les engagements pris lors de cet événement seront compilés et diffusés dans un prochain Programme d’action. Dans les prochaines semaines, les organisateurs du Forum – en collaboration avec toutes les parties prenantes, et notamment les jeunes – rédigeront un rapport complet afin de déterminer les prochaines étapes permettant d’engager de manière efficace et opérationnelle les jeunes dans la planification de l’éducation pour la transformation sociale.

En attendant, les discussions ne sont pas terminées : le forum de discussion en ligne est toujours ouvert pour vos avis et commentaires, y compris sur les présentations faites lors de l’événement. Le forum sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux sujets pour stimuler les débats. Ne manquez pas l’occasion, exprimez-vous!

En attendant vous pouvez aussi voir les photos de l’événement et vous rendre sur la page Facebook.

Print Friendly
 
No Comments  comments